Denis BIRON est un consultant sénior en recrutement et profilage, spécialisé dans l’aide aux entreprises pour recruter les meilleurs candidats et éviter les risques juridiques liés à la gestion des ressources humaines et au risque pénal. Il offre plusieurs services, tels que la constitution d’une short-list de candidats, participation au jury de concours, l’évaluation de leur compatibilité avec l’équipe et l’expertise dans le choix final.
En outre, Denis BIRON fournit également des conseils et de la formation aux entreprises pour prévenir les risques juridiques liés à la discrimination, aux relations homme/femme, à la confidentialité, à la responsabilité de l’employeur, etc. Il propose également une formation pour la gestion de la communication de crise liée à l’action pénale.
Enfin, Denis BIRON offre des services de formation pour préparer les cadres des entreprises à la garde à vue et à la comparution devant le juge d’instruction en leur apprenant les procédures à suivre et les réflexes à adopter pour éviter de se desservir.
Denis BIRON dispose d’une riche expérience dans le domaine du management, du recrutement et du monde judiciaire, ayant travaillé comme directeur d’administration territoriale de l’Etat, ex-directeur d’enquêtes criminelles courantes et particulières, ex-officier de police judiciaire, ex-déontologue régional et ex-délégué du procureur.
Les entreprises peuvent contacter Denis BIRON pour plus d’informations sur ses services de consultant sénior à l’adresse suivante : denis.biron@sigycop.com.
I.R.A. (Institut Régional d’Administration) de NANTES Collaborateur occasionnel – formation des élèves attachés d’administration
I.P.A.G. (Institut de Préparation à l’Administration Générale) UNIVERSITÉ DE RENNES collaborateur dans le cadre de la formation des étudiants
J’ai occupé un poste fonctionnel de haut fonctionnaire françaiset différents postes dans l’administration publique. J’ai débuté ma carrière en qualité d’officier de police judiciaire, directeur d’enquêtes, au sein d’une unité de Recherches de la Gendarmerie Nationale. Je suis aujourd’hui Lieutenant-Colonel de la réserve citoyenne de la Gendarmerie.
J’ai occupé de nombreux postes dans différentes administrations centrales et déconcentrées, notamment au sein du Ministère de l’Intérieur et de la Préfecture d’Ille-et-Vilaine, où j’ai occupé des postes de direction, de gestion des ressources humaines et de coordination de projets. J’ai exercé en qualité de Déontologue régional pour les services du ministère de l’intérieur de Bretagne sous l’autorité du préfet, de zone, région et du département.
Jusqu’en février 2023, j’étais directeur du secrétariat général commun départemental d’Ille-et-Vilaine, service interministériel relevant du ministère de l’intérieur, responsable de la coordination et de la supervision des activités dites « support » dans le département avec une focale régionale. Officier de sécurité et déontologue régional référent alerte du ministère de l’intérieur en Bretagne.
Directeur des ressources humaines et des moyens, chef de projet « projet immobilier nouvelle préfecture d’Ille-et-Vilaine », responsable départemental de la protection des données (RGPD) et responsable départementale pour la sécurité des systèmes d’information ministère de l’intérieur.
Adjoint du secrétaire général de la préfecture d’Ille-et-Vilaine, j’ai coordonné le projet de réforme appelée « préfecture nouvelle génération ».
Auparavant, j’ai occupé le poste de Directeur de la réglementation et des libertés publiques à la Préfecture d’Ille-et-Vilaine, où j’ai supervisé des domaines tels que l’immigration, les élections, la gestion des titres d’identité et de voyage et la réglementations. J’ai également président la commission locale d’agrément et de contrôle Ouest du Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS), représentant le préfet.
Avant cela, j’ai occupé divers postes, tels que Chef du bureau de l’état civil à la Préfecture d’Ille-et-Vilaine, Chef de cabinet du préfet délégué à la défense et à la sécurité à la Préfecture de zone de défense et de sécurité Ouest, Chef de cabinet au Ministère de l’Intérieur, direction des libertés publiques et des affaires juridiques, Chef adjoint de cabinet du ministre de l’Immigration, Chef du bureau du cabinet du préfet de la région Centre, préfet du Loiret, en charge du lien armée nation, et Chef du bureau des affaires de défense à la Préfecture du Loiret.
J’ai également exercé en qualité de Directeur départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC) du ministère de la défense, Délégué du procureur de la République, Conseiller pour la réserve opérationnelle de la Gendarmerie nationale auprès d’un commandant de groupement et Chef de bureaux au Ministère de l’Équipement .
J’ai bénéficié d’une multitude de solides formations pour améliorer mes compétences professionnelles, notamment en tant qu’ancien auditeur de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN). J’ai suivi des formations de hauts niveaux en gestion des ressources humaines, psychologie criminelle, morpho-gestuelle, en science de l’organisation, la conduite de projet, du managment, manageur-coach etc… Au fil des années, j’ai acquis une vaste expérience dans l’administration publique française, notamment dans la gestion des ressources humaines, la coordination de projets, la réglementation et la sécurité publique. Ma carrière est marquée par mon engagement en faveur de l’intérêt général et de la protection des citoyens, ainsi que par ma capacité à diriger et à travailler en équipe pour atteindre les objectifs fixés.
FORMATION Ancien auditeur de l’Institut des hautes études de défense nationale Diplômé de l’Institut régional d’administration de Lyon Cycle préparatoire de l’école nationale d’administration (ENA) – Institut d’études politiques de Grenoble Diplômé d’une licence de droit, économie, gestion, option administration publique Diplôme d’officier de police judiciaire